L’article ci-dessous a été écrit par ma stagiaire SEO, qui est venu m’aider pendant 3 mois et qui a résumé ici ce qu’elle avait retenu sur la rédaction des descriptions pour les annuaires. Je n’ai pas touché à son texte.

———-

Comme me l’a dit mon maître de stage, une bonne description est la clé du référencement naturel. Rédiger une description est un art, parfois un véritable casse-tête.

Tout commence par la recherche d’une liste d’annuaires qui semble sérieuse et intéressante. Si vous n’êtes pas riche, bannissez les annuaires payants ! Ensuite, il faut chercher la catégorie la plus pertinente pour votre site (sur certains annuaires, vous pouvez créer des catégories). Il faut prendre en compte le fait que la catégorie que vous choisissez à une vraie importance pour que vous touchiez le bon public.panneau sortie/ exit

La description doit être toujours unique et doit faire, en général au minimum 250 caractères, elle est le contenu résumé du site.
Elle ne doit pas être écrite avec une approche publicitaire. Pour faire de bonnes descriptions, il faut que vous parliez des avantages qu’offre votre site par rapport à un autre et que vous décriviez succinctement votre site.
Vous pouvez quand même y mettre des informations pour inciter les lecteurs à visiter votre site.
Il est toujours intéressant d’étudier la concurrence en prenant le statut d’un internaute et quitter le costume de webmaster. Que cherche un individu lambda ? Quel est son intérêt ?

Il vaut mieux s’exprimer à la troisième personne, certains annuaires refusent les sites dont les descriptions sont faites en disant « nous vous proposons… », « Vous cherchez… ». Il vaut mieux dire « L’entreprise propose… » Ou encore « Pour trouver un terrain… ».

Attention pas de duplication dans vos contenus. Aujourd’hui de plus en plus d’annuaires demandent des descriptions de plus en plus longues et uniques. C’est important pas seulement parce que les éditeurs le demandent, car le texte unique sur le web va servir de contexte au lien et lui apporter sa qualité.
Pour trouver des idées et pour aider à faire des descriptions différentes, on peut utiliser des outils comme http://killdc.linkomatic.org/
On colle notre texte dans le champ prévu pour cela, il nous est retourné avec des synonymes… Il faut quand même relire !
De toute façon, il n’existe pas de méthode miracle pour produire des textes différents. Il est même parfois plus rapide de le faire à la main !

En clair à quoi ça sert de faire des descriptions ? En une phrase, c’est mettre en valeur le lien que l’on obtient depuis l’annuaire par un texte qui précise la thématique du lien.