Attention, il faut prononcer « dess-couip-cheun », à l’Américaine… Car oui : nous n’avons pas inventé cette balise ici en France, ça c’est passé de l’autre côté de l’Atlantique.
Et c’est de ce côté que vient maintenant le petit robot de Google pour visiter nos sites, à chaque fois que ça lui plaît de le faire.
Enfin, lui, il vient encore de l’autre côté : San-Francisco, sur les bords du Pacifique.

En revanche, pour savoir comment rédiger une balise meta « dess-couip-cheun » qui déchire sa race, ça se passe ici :

  • Chaque page doit avoir sa propre balise “meta description” (redevenons sérieux une minute…), qui comme son nom l’indique, doit décrire la page.
  • La description de la page d’accueil du site peut reprendre les textes de la page, contrairement à une description qu’on fait pour un annuaire, qui doit être composée d’un texte unique sur le web.
  • Le contenu éditorial de cette balise n’a pas d’incidence pour les moteurs, qui généralement, ne prennent pas en compte son texte pour le positionnement. Il ne serait donc pas utile de placer les locutions clés dans cette balise…
    …Sauf que par contre, elle apparaît fréquemment dans les pages de résultats des moteurs, (Google en particulier) elle est alors une accroche incitant à cliquer sur ce résultat plutôt que sur les autres. Car Google affiche la description quand elle contient les termes de la requête de l’internaute, sinon il affiche un snippet, un résumé, en prenant des parties du texte contenant les termes de la requête dans la page. Il faut donc rédiger son contenu dans ce sens, en restant toutefois objectif.
  • Le contenu est limité de préférence à 200 caractères maximum, espaces compris. La balise doit faire 50 caractères minimum, sinon, elle sera recalée dans Google Search Console. Pendant que vous y êtes, utilisez au minimum 70 caractères, pour faire une vraie phrase d’accroche.
    Dans les pages de résultat, généralement, seuls les 160 premiers caractères s’afficheront.
  • Google analyse cette balise pour déterminer la similarité des pages, il est donc nécessaire d’avoir une description différente par page.
  • Si on n’a pas la possibilité de varier les textes de ses descriptions, il vaut mieux les retirer plutôt que faire le perroquet.
  • Google a chaudement recommandé de prendre toujours la peine de rédiger une balise meta description pour chacune de ses pages.